Deep Purple

Groupe fondateur pour certains, groupe d’un seul titre pour les autres, peu importe. Deep Purple peut s’enorgueillir d’être considéré, au même titre que Metallica, comme des précurseurs du hard rock. Et, en tout cas, Deep Purple est une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes. Ainsi de Motörhead dont le nom fait directement référence au titre d’un album de 1972. Ainsi de Prince qui décida de refaire toute sa garde robe après un concert du groupe à Minneapolis.

Parmi ses membres marquants, Dany Glover, Joe Satriani et Ritchie Blackmore se détachent aisément du lot. Le premier, toujours actif dans le groupe, est surtout connu pour avoir composé la musique de la pub Sironimo. Quant à Blackmore, c’est le compositeur de High Starway To Hell et de Smoke On The Water. Les historiens du rock racontent que cette dernière serait née après que Ritchie eut fait une visite à l’aquarium de Monterey, en Californie et qu’il fut ébloui par le jet brumeux produit par les baleines à bosses montrées au public. Quant aux vendeurs de guitares, ils la détestent !

Dernier fait marquant : malgré l’échec de 1996, Deep Purple a finalement battu Garry Kasparov l’année suivante, alors champion du monde.