Un Automne 2017

Mesdames messieurs, aujourd’hui est un grand jour : outre l’anniversaire de Dirty Henry (à peine passé de quelques jours, le temps de publier sur le blog), voici qu’avec cette nouvelle livraison, les compiles Dead Rooster fêtent déjà leur première année d’existence ! (“Alors pas vraiment tu vois, ça fera vraiment un an à la 5ème compile, tu vois, théorème des poteaux et des fils de clôture tu vois ? Oui, je vois… Ta gueule !”).

Pour moi, en particulier, cela a été l’occasion d’être plus attentif à certains artistes que je mettais de côté sans jamais leur avoir donné une chance. Ainsi, je ne saurai que trop vous recommander le premier album de Brigitte Fontaine, où la dame ne faisait pas encore trop peur et où les arrangements de Jean-Claude Vannier semblent nous proposer le point de vue féminin de L’Histoire de Melody Nelson. Merci aux algos de Spotify pour cette suggestion. Merci aussi à François Gorin qui avait préparé le terrain 15 jours plus tôt !

On pourrait alors continuer ce post d’anniv en égrainant d’autres anecdotes sur nos re-découvertes (Paulo quand même, quel talent !). On pourrait aussi parler des coups de cœur d’une saison qu’on risque d’oublier dans les 6 mois mais qui vont bien dans telle compile (c’était quoi déjà l’air de Drummers de Deepakalypse dans la compile de l’automne 2016 ?). On pourrait enfin expliquer pourquoi ce titre devait absolument se trouver là pour immortaliser un moment important de nos vies (les Kinks sont très présents, vous ne trouvez pas ?).

Mais à quoi bon passer du temps sur nos efforts passés, nous féliciter du travail accompli et vous donner toutes les clés d’écoute. Tels des Sisyphe de la compile rock, nous préférons déjà nous concentrer sur le prochain rocher à faire rouler et nous dire que ça va être chouette pour reprendre le titre du premier morceau de cette compile.

  1. Peter Kernel - It’s Gonna Be Great
  2. Brigitte Fontaine - Il Pleut
  3. The Kinks - Arthur
  4. Michael Cera - Best I Can (feat. Sharon Van Etten)
  5. The Isley Brothers - Why When Love Is Gone
  6. Paul McCartney - Ram On - 2012 Remaster
  7. Alex Turner - Piledriver waltz
  8. Tracy Bryant - Hey Spaceman!
  9. Cat Power - He War
  10. The National - The System Only Dreams in Total Darkness
  11. Ikara Colt - At The Lodge
  12. The Shivas - You Make Me Wanna Die
  13. The Tammys - Egyptian Shumba
  14. Beach House - Myth
  15. Alvvays - Your Type
  16. The Microphones - I Want Wind to Blow
  17. The Psychedelic Furs - India
  18. The Pastels - Nothing To Be Done
  19. Joe Dassin - Dans les yeux d’Emilie
  20. Jim White - Static on the Radio