Un Automne 2016, face B

Soyons précis !

Voyez, moi, j’ai toujours été très compile. Les compiles et moi, c’est une vieille histoire, commencée tout gosse. Alors quand on parle de compile, faut être précis : c’est une sélection de morceaux qu’on aime. Qu’on aime depuis longtemps. Ou bien qu’on aime, là, maintenant, au moment où on la fait. Mais attendez, ce paragraphe est chiant !

Bref, vous avez eu la chance de découvrir Un Automne 2016, première compile Dead Rooster depuis… pfiou, tout ça au moins. Ça nous rajeunit pas. Et donc, pour fêter ce retour, on vous offre aujourd’hui 20 titres de plus, gratos, cadeau, bonus !

Mais, pourquoi ?

Alors là, vous êtes bien indiscrets. Mais comme vous m’êtes sympathiques, je m’en vais vous révéler quelques secrets de fabrication d’Un Automne 2016. Tout commença avec la constatation que Spotify, par le biais de ses playlists hebdomadaires, nous fait découvrir ou redécouvrir pas mal de p’tites pépites qu’il est bien dommage de voir disparaître la semaine suivante sans avoir pu les partager.

Or, un jour, Dirty dit à Joe : “et si chacun de nous sélectionnait pendant 3 mois ses morceaux favoris, entendus chaque semaine dans sa playlist, et les faisait écouter à l’autre ?”. Et Joe de rétorquer : “t’es un génie Dirty !”1. Et de coup de génie en coup de génie, l’idée vint aux deux larrons de piocher dans les choix de l’autre pour en tirer la substantifique moelle et vous l’offrir sur un plateau d’argent. Un Automne 2016, c’est ça : 10 titres choisis par Dirty dans les morceaux de Joe et vice-versa.

Et ça se dit explorateur des temps modernes ?

“Eh, les gars, 10 titres écoutés en 3 mois, vous tournez en rond hé ! Pis ce morceau-là, c’est pas comme si je le connaissais depuis 15 ans !”. Bon, alors, toi, tu te calmes direct ! Déjà, on a dit que les playlists, ça n’avait pas pour objet de faire découvrir les choses brûlantes du moment. Pour ça, va sur Pitchfork, Stereogum, que sais-je encore. D’autre part, chacun a choisi 10 titres dans la liste de l’autre, liste d’une quarantaine de titres pour chacun.

Autant te dire qu’Un Automne 2016, c’est vraiment le top du sommet de la crème écoutée au cours des 3 derniers mois. Et pour ta gouverne, sache donc que Dirty et Joe ont été quand même un peu frustrés de voir que l’autre con compère n’avait pas choisi le morceau de pop folk trop bien et hyper cool là ! Du coup, paf ! Face B !

Mais c’est moins bien que la face A, non ?

Mieux ou moins bien, on ne sait pas, et de toute façon, on n’est pas là pour faire un Top des compiles. Pour concevoir la face B, Dirty et Joe ont dû vaillamment sauver des eaux 10 titres de leur liste personnelle qui, sans eux, seraient définitivement tombés dans les tréfonds du monde numérique. Ne les remerciez pas, quand on peut aider, c’est tout naturel. Ces morceaux, ils les aiment tout autant que ceux de la face A. Ce qui fait que vous voilà bien parés pour une nouvelle grosse heure de musique estampillée Dead Rooster.

En revanche, inutile d’espérer une face C. Dirty et Joe ont déjà tourné leurs oreilles vers Un Hiver 2017 !

Face Joe

  1. J Fernandez - Read My Mind
  2. The Smoking Trees - Home in the Morning
  3. Meatbodies - Valley Girl
  4. Billy Bragg, Wilco - Way Over Yonder In The Minor Key
  5. Emitt Rhodes - With My Face On The Floor
  6. Atlas Sound - Lightworks
  7. Tracy Bryant - Subterranean
  8. Angry Angles - Things are moving (unreleased version)
  9. Cotton Jones Basket Ride - The Spinning Wheel
  10. Froth - Afternoon

Face Dirty

  1. Nada Surf - New Bird
  2. James - Sit Down
  3. Another Sunny Day - You Should All Be Murdered
  4. Amber Arcades - Come With Me
  5. Beat Happening - Indian Summer
  6. Josefin Öhrn + The Liberation - The State (I’m In)
  7. Caribou - Bees
  8. Death in Vegas - Girls
  9. Black Grape - Reverend Black Grape
  10. The O’Jays - Love Train
  1. et là, Dirty aurait répliqué : “En fait, on a qu’à dire qu’on peut aussi y mettre des chansons découvertes ou redécouvertes ailleurs. Spotify ne sera qu’un canal parmi d’autres”. Mais Joe n’a pas retenu ça, et lui, il n’a pris que des morceaux de la playlist hebdomadaire. 😀